ACCUEIL

Identification du laboratoire

Intitulé du Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique Appliquée et Biomatériaux
Acronyme du Laboratoire  : LABAB
Directeur : Pr. AOUR Benaoumeur
Etablissement : Département de Génie Mécanique, Ecole Nationale Polytechnique d’Oran
Localisation physique  : Bloc de Recherche N°2 ENP Oran
Superficie totale  : 90 m2
Nombre Equipes  : 05
Nombre de chercheurs : 44 
Année d’agrément : 2013

 

Description 

La Biomécanique représente l'ensemble des applications de la Mécanique, de ses concepts et de ses méthodes au domaine biologique. En effet, ce thème regroupe un ensemble d'activités émergentes et en fort développement dans les domaines allant de la caractérisation des tissus à la simulation du comportement des structures biologiques. Malgré des avancées dans la connaissance et la complexité des modèles élaborés dans ce domaine, leur impact sur le plan clinique et industriel n’est pas encore acquis. Il est important de noter que la recherche en biomécanique évolue très vite et offre donc des possibilités jusqu’ici inépuisables. Elle a largement contribué au développement de nouvelles méthodologies analytiques et expérimentales en Sciences de la Vie et de la Santé. 

La recherche en biomécanique permet quant à elle une meilleure compréhension des mécanismes lésionnels et du comportement dynamique du corps humain en cas d’une sollicitation quelconque. A titre d'exemples, citons quelques sujets particulièrement intéressants et très actuels:

♠ Modélisation complète du fonctionnement du cœur, de la colonne vertébrale, de la tête, du membre inférieur et du corps humain.

♠ Simulation tridimensionnelle des mouvements articulaire et des forces musculaires,

♠ Automatisation de la conception et de la fabrication des prothèses dentaires et orthopédiques,

♠ Automatisation de la conception et de la fabrication des prothèses dentaires et orthopédiques,

♠ Contribution au développement d'un code de calcul pour des applications de biomécanique des chocs et d'ergonomie,

 Pour étudier de tels phénomènes il apparaît nécessaire de créer un laboratoire afin de rassembler les moyens matériels et humains pour mener à bien les recherches dans ce domaine d’une part et former des scientifiques spécialisés aux concepts et techniques de la mécanique des systèmes complexes d'autre part.

Ce laboratoire, centré sur la Biomécanique Appliquée, peut s'ouvrir aussi sur d'autres applications de la mécanique des milieux complexes, relevant du génie des Biomatériaux. Le besoin en matière de biomécanique du point de vue recherche et application clinique était un élément majeur qui a exigé la proposition de ce type de laboratoire.